Samedi 1er janvier 2011
Je m'appelle Margot Piva,j'ai 15 ans et j'achève mon année de troisième pour entrer en seconde.
Cela fait maintenant trois ans que je pratique l'aïkido et je viens d'acquérir le 3ème kyu.
J'ai eu, durant l'année, un bon et stable niveau.
Organiser le sport et les études n'est pas si compliqué, il faut juste savoir que les soirs où l'on pratique l'aïkido,
nous avons moins de temps pour les études, de ce fait, il faut prendre ses dispositions le week-end où à un autre moment de la semaine.
Pour ma part, je fais tout mon travail de la semaine le week-end pour être libérée ou moins prise durant la semaine et surtout les soirs où je pratique.
Je pense que pour pouvoir apprécier pleinement de pratiquer l'aïkido, il ne faut pas être pris par le stress de ne pas avoir fini ou fait tel ou tel travail, il faut s'en débarrasser pour pouvoir goûter au plaisir de pratiquer cet art martial.
Le fait de travailler avec des adultes est, selon moi, très bénéfique. Leur carrures étant très variées, on peut aborder les techniques de différentes manières. Aussi, l'ambiance générale est agréable, autant nous sommes concentrés lorsque l'on pratique, autant hors du dojo tout le monde est sympathique.
L'aïkido m'apporte et m'a apporté un sens plus aïgu de l'observation ainsi qu'un certain bien-être. Pratiquer cet art me met toujours de bonne humeur, je me sens complétement coupée du monde extérieur ce qui est très agréable.
Ce sport a également aiguissé mes réflexes et m'a donné un sentiment de sûreté, de sécurité vis-à-vis des autres.
J'espère, grâce à l'aïkido, atteindre un niveau qui me permettra de réagir face à un quelconque danger, le maîtriser et savoir quoi faire ensuite.
Aussi, suite à sa pratique régulière, j'espère être plus sûre de moi, tant dans ce sport que durant mon quotidien.
Et l’histoire continue, encore et toujours. J’ai aujourd’hui 20 ans et cela fait maintenant deux ans que j’habite en métropole. J’ai intégré une école d’ingénieur à Lyon et c’est à contrecœur que j’ai dû arrêter ma pratique de l’aïkido pendant cette période à cause d’un emploi du temps trop chargé. J’espère néanmoins et ferai tout pour pouvoir recommencer l’année prochaine.
En effet, malgré ces longues années sans pratique, je n’ai cessé d’y penser et ressentait un certain vide à l’idée de ne pouvoir en faire.
Récemment, j’ai pu faire ce que j’attendais depuis 2 ans, revenir pratiquer en Martinique, dans mon ancien et éternel club, Aïki no Michi. Pour mon plus grand bonheur, j’ai été accueillie à bras ouverts, j’ai retrouvé mes anciens compagnons ainsi que mon sensei, que je remercie de tout mon cœur pour leur gentillesse. Les deux séances auxquelles j’ai assistées m’ont réellement remplie d’une grande joie et j’ai été heureuse d’avoir pu, malgré le temps passé, m’amuser avec tout le monde, retrouver mes habitudes, on aurait dit que je n’étais partie que la veille.
Pour m’avoir permis de m’exprimer pendant ces deux soirées, pour la fête que nous avons fait, pour toutes les émotions partagées et pour m’avoir prouvé une nouvelle fois que l’aïkido a fait et ferra toujours partie de ma vie, je vous dis merci à tous. Pour toutes ces années, passées et à venir, merci!
10 juin 2012 - Fête de L'aïkido - Margot